Formation Entrainement Technique

Les entrainements sur le terrain sont tous les premiers samedis du mois en début d'après midi.
- rècurve de 10 à 30 mètres
- poulie de 30 à 50 mètres
- cibles 3 D
- tir au vol
- formation des debutants
Pour bien débuter à l'arc, le plus important est d'avoir une bonne position. J'entends par bonne position, une position confortable sans contrainte musculaire, douleur, ... .
L'important est de bien connaître les défauts afin de pouvoir les corriger.
Le but : Réduire l'angle A0B ce qui évitera toutes les contraintes musculaires sur le bras d'arc, les épaules et le dos.
Point 1 : ne casser pas le poignet afin d'éviter les contraintes sur le bras d'arc.
Point 2 : la pointe du coude vers l'extérieur, (souvent les femmes sont hyperlaxe).
Point 3 : on baisse l'épaule d'arc.
Point 4 : les deux épaules sont au même niveau.
Point 5 : le coude est plus haut que le niveau des épaules.
Points 6 et 7 : le bassin doit être horizontal.
Point 8 : on relève la tête, elle doit être verticale
La colonne verticale (comme son nom l'indique) doit être verticale...
Le poids du corps est de 80% sur la jambe avant (coté arc).
Si vous corrigez tous les défauts, il n'est pas garanti que vous ayez, à vos tous débuts, un meilleur résultat au niveau du tir proprement dit mais vous aurez acquis une position confortable, sans risque musculaire ou de tendinite, ce qui vous permettra de vous concentrez sur l'arc, la flèche, la cible.
Schéma typique du débutant (à éviter) :
Figure 1 : Les défauts de profil
Figure 2 : Les défauts vus de dessus
Voilà les principaux défauts de toute personne qui commence, à vous de les corriger.
Figure 3 : Défaut au coude du bras d'arc
Les Femmes sont souvent hyperlaxe (élasticité excessive au niveau des articulations), pour garder le coude dans l'alignement du bras, il y a plusieurs techniques.
1 : mettre le bras d'arc le long du corps, monter le bras tendu à l'horizontal dans l'alignement des épaules en laissant la paume de la main vers le bas, la pointe du coude se retrouve ainsi vers l'extérieur. Une fois le bras en position, il suffit juste de faire tourner la main au niveau du poignet de 90°.
2 : Une deuxième technique, un peu plus difficile à réaliser, est de faire légèrement pivoter l'épaule d'arc vers l'intérieur une fois le bras d'arc tendu (attention l'épaule de doit pas monter)
Dans ces positions, le bras d'arc est donc en opposition parfaite à la traction de la corde, donc plus aucune contrainte musculaire.
Figure 4: Défaut du poignet et de la position de tête
Sur le schéma ci-dessus, on peut voir qu'il reste encore deux défauts ! le poignet et la tête.
Souvent les débutants ont peur de l'arc, de la flèche mais surtout de la corde ! donc instinctivement par sécurité on pense s'éloigner de l'éventuel danger en pliant le poignet et en s'inclinant pour positionner la corde au plus loin du corps : C'est une erreur !
Figure 5 : Position idéale
Sur le schéma ci-dessus, on voit nettement que le poignet, le coude et les deux épaules sont bien en ligne. La tête est bien droite.
figure 6 : bonne position
sur le schéma de gauche, on voit que bien que les épaules et les hanches sont horizontale mais aussi que les épaules, hanches et pieds forment un rectangle. Schéma de droite, épaules, hanches, pieds forment une ligne droite. ( défauts a faire attention : souvent les débutants ont les fesses en arrière et le dos cambré )
Problème musculaire :
le biceps : on ne l'utilise qu'au départ de l'armement de l'arc, c'est a dire sur les 20 premier centimètre, ensuite il ne sert plus a rien. ( défaut du débutant : ils ne se servent que du biceps, résultat, le corps et la tête penchent en avant, tremblement et fatigue musculaire ! )
rhomboïdes : se sont deux petits muscles dont les accroches sont sur la colonne vertébrale et sur les omoplates, ils sont essentiel dans le tir a l'arc puisque c'est eux qui après la traction du biceps prennent le relais. Ils permettent la stabilité au niveau de la cage thoracique mais surtout l'effort musculaire a armement. ( pour faire travailler ses muscles il suffit de rapprocher les omoplates )
petit trapèze : en contractant ce muscle cela évite a l'épaule d'arc de monter. Autre avantage le bras sera en bonne position au niveau de l'assise de l'épaule ce qui évitera des douleurs musculaires et tendinite.
Maintenant il nous reste la décoche ! c'est a dire toutes les techniques que l'on peut utiliser pour lâcher la corde. Il n'y en a pas une meilleure que l'autre ! tout est bon, chacun utilisera celle qui lui correspond le plus en fonction des résultats qu'il recherche, des distances, de son système de visée ou pas !
- La plus courante : l'index au dessus de la flèche et les deux autres doigts sous la flèche. Le point d'encrage est l'index a la bouche. En fonction de la distance c'est le bras d'arc qui monte ou qui descend, on ne modifie jamais le point d'encrage car cela modifiera l'allonge donc la puissance de la flèche. Autre méthode, on ne bouge pas le bras d'arc et c'est encrage qui monte ou qui descend au niveau du visage, (inconvénient, l'allonge peut varier)
- Chasse : les trois doigts sous la flèche. Le point d'encrage a la bouche, c'est la méthode la plus simple puisque on ne tient compte de rien ! ni du bras d'arc, ni de la distance, ni d'un repère avec l'arc ou la flèche, aucun système de visée ! on fixe, se concentre simplement sur l'objectif a atteindre. ( inconvénient, c'est la plus difficile car cela implique beaucoup d'entraînement avant d'avoir acquis des automatismes et cela en fonction de la capacité cognitive de chacun ! donc des résultats. )
-Tir en canon de fusil : trois doigts sous la flèches, puis on redescend les doigts d'une valeur équivalente a la largeur de trois doigts, la flèche se trouvera ainsi au niveau de l'œil et l'index au niveau de la bouche, on vise en se servant de la flèche comme un fusil. Cette méthode apporte de bon résultat très rapidement. (Inconvénient, on ne peut pas tirer loin car très vite la cible va être cacher par la main d'arc.)
- tir au pouce ou « avatar » : technique très peu employer en europe. Ces deux techniques oblige a avoir un arc sans fenêtre, de mettre la flèche coté pouce main d'arc et non coté bras d'arc. Le point d'ancrage se retrouve en derrière du visage puisque on utilise des arcs ayant des allonges bien supérieure a 28 pouces. Très efficace pour éviter les aberrations de la flèche puisque la corde échappera vers l'extérieur et la flèche est positionné coté extérieur de l'arc.
- 1 tir au pouce : on utilise une bague de doigts
- 2 « avatar » comme dans le film ! on utilise la méthode la plus courante mais on inverse la main, c'est a dire que le dos de la main se retrouve contre la figure, l'index est sous la flèche les deux autres doigts dessus.
Autres méthodes : amérindienne, mongole ou africaine qui ne présentent pas d'intérêt au niveau du tir proprement dit mais plutôt du coté historique. Quelque soit la méthode utiliser la corde doit échapper en douceur et non brusquement.
conclusion :
vous connaissez maintenant les défauts et donc comment les corriger, vous pourrez ainsi avoir une position correcte mais cela ne veut pas dire que vous aurez des résultats ! les entraînements, la motivation, ... , feront le reste.